AVADHOOTAS

***********

LORD DATTATREYA

Digambara * Digambara Shri Baba Guru Digambara

Un jour le Rishi Samkriti pose à Adiguru *Dattatreya les questions ci-après :

Qu’est un Avadhoota ? Quel est son état ? A quels signes le reconnait-on ? Comment vit-il ?

Voici les réponses données par AdiGuru Dattatreya , plein de compassion .

Qu’ est un Avadhoota ?

Un Avadhoota est ainsi appelé parce qu’il ne tombe jamais , il vit librement selon sa volonté , il détruit l’attachement aux désirs du monde et son seul but est Tat Tvam Asi, c’est à dire : Tu es Cela .

L’Avadhoota est au-dessus de toutes les castes ( comme brahmine , vaisya , kshtriya et sudra ) et des ashramas *( comme brahmacharya , grihastha , vanaprastha et sanyasa ) . Il est un Yogi au plus haut niveau , établi dans un état permanent de réalisation du Soi .

Quel est son état ?

Un Avadhoota jouit constamment de la félicité suprême . La joie divine est sa tête , le bonheur est son aile droite , l’extase son aile gauche et la félicité sa vraie nature . La vie d’un Avadhoota montre le détachement suprême .

A quels signes reconnait-on un Avadhoota ? Comment vit-il ?

Un Avadhoota vit selon sa propre volonté . Il peut porter des vêtements , ou vivre nu . Il n’y a aucune différence pour lui entre le Dharma ou le non-Dharma , le sacrifice ou le non sacrifice , parce qu’il est au-delà de ces aspects . En lui-même il pratique le sacrifice et ceci devient son Ashvamedha Yagna *. Il est le grand Yogi qui n’est pas affecté même quand il s’engage dans les affaires du monde . Il reste pur .

L’Océan accepte l’eau de toutes les rivières mais demeure inchangé . De même , un Avadhoota n’est pas affecté par les objets du monde . Il est toujours en paix , et ( comme pour l’océan ) tous les désirs sont absorbés dans son état de paix suprême .

Pour un Avadhoota il n’y a ni naissance ni mort , ni attachement ni libération . Il peut avoir accompli diverses actions pour atteindre la libération, mais elles n’ont plus qu’un intérêt historique une fois qu’il est devenu Avadhoota . Il est toujours dans le contentement . Les autres personnes errent de ça de là, pour satisfaire leurs désirs . Mais un Avadhoota, étant toujours satisfait , ne court après aucun désir . Les autres personnes accomplissent des rituels variés pour atteindre le paradis mais un Avadhoota est toujours établi dans l’état omniprésent , et de ce fait n’a besoin d’aucun rite .

D’autres professeurs qualifiés passent du temps à enseigner les écritures ( les Védas ) mais l’ Avadhoota va au-delà de telles activités , car il n’agit pas . IL n’a aucun désir ni de dormir , ni de mendier ( bhisksha ) ni de faire ses ablutions , ni de se nettoyer .

Un Avadhoota est toujours libre de doutes , et , du fait qu’il est toujours en communion avec la réalité suprême , il n’a même pas besoin de méditer . La méditation , c’est pour les gens qui ne sont pas encore unis avec Dieu , mais un Avadhoota est toujours dans l’union et de ce fait n’a pas besoin de méditation .

Ceux qui sont liés aux karmas ( actions ) sont enfermés dans la gangue des Vasanas . Ces Vasanas les hantent même quand ils ont épuisé leur Prarabdha Karma . Les gens ordinaires méditent parce qu’ils veulent réaliser leurs désirs . Mais un Avadhoota se tient toujours à l’écart de ce genre de piège . Son esprit est au-delà de la destruction du mental et du Samadhi . Un Avadhoota est déjà dans l’éternité et de ce fait il n’y a rien pour lui à réaliser .

S’en tenir aux devoirs du monde , c’est comme une flèche qui a été tirée , c’est à dire qu’on ne peut arrêter le fait de produire de bons ou de mauvais effets , déclenchant un cycle d’actions et de réactions . Mais un Avadhoota est un non- agissant à tous niveaux et n’est impliqué dans aucune action .

Ayant atteint un tel état de détachement un Avadhoota demeure inaffecté , même s’il suit le genre de vie prescrit par les écritures . Même s’il accomplit des actions comme d’adorer Dieu , de se baigner , de mendier , etc. .. il n’est pas attaché à ces actions . Il vit en témoin et de ce fait c’est comme s’il n’accomplissait aucune action .

Un Avadhoota peut voir clairement le Brahman , devant ses yeux . Il est libre de l’ignorance ou de Maya . Il ne lui reste plus d’actes à accomplir et rien [dans sa vie ] n‘est à achever [ pour accomplir son Karma] . Il est complètement satisfait et on ne peut le comparer à personne d’autre .

SHIRDI SAI BABA

Notes :

Digambara : « Vêtu de ciel »

Adiguru : le Premier guru d’une lignée spirituelle

Ashramas : je lis dans Wikipédia que le mot ashrama vient de "srama" , "peine , labeur" - avec un a privatif ; le plus souvent , ça désigne l' institution , animée par un guru , où vivent ses disciples , et je ne connaissais que ce sens .. mais un autre sens , c'est : les stades de la vie d'un brahmane tout au long de sa vie : brahmacharya , grihastha ( père de famille ) , Vanaprastha est . Situé en troisième étape, vanaprastha signifie : aller dans la forêt. En fait, il s'agit pour le croyant, après avoir vécu une vie d'homme au foyer, de se retirer pour étudier les textes et suivre des règles d'ascétisme. Cette période où une discipline spirituelle doit rythmer le quotidien est aussi dénommée sadhu. L'étape suivante est le sannyasi où l'humain n'a alors plus que le but d'atteindre l'éveil, l'illumination.

Enfin , comme ça on apprend toujours que "ashram» est un endroit où on n’a pas de dur labeur !